ACHATS EN LIGNE

CHATEAU GAGNARD

CHATEAU LAGARENNE

CLOS FOURNET

CLOS TOUMALIN

L'EPERON D'OR

LES MOINES

PRESENTATION

FRONSAC

LALANDE DE FRONSAC

TRAVAUX DE LA VIGNE ET DU VIN

VIDEO

PHOTOS


futs.gif
densite.jpg
1000185.jpg
vend5.jpg
materiel.jpg
taille.gif
vend2.jpg
IMG_1622A.JPG
1000184.jpg
vigne03.gif
vend6.jpg
mise2.jpg

TRAVAUX DE LA VIGNE ET DU VIN - NOTRE METIER

verre5.gif


Comme vous l'avez lu dans le chapitre de présentation générale, depuis 3 générations nous perpétuons notre façon de travailler. La vigne reste toujours fidèle à elle même, elle produit le raisin que le vigneron mérite; Il faut prendre beaucoup de précautions au moment de la taille, de la fertilisation du sol et à chaque intervention dans le vignoble.

Les moyens techniques d'aujourd'hui nous amènent un confort de travail mais les principes de base restent strictement les mêmes et nous y sommes très attachés. Pour la production d'un millésime, nous recherchons une qualité optimale. Nous privilégions un état sanitaire du raisin et un faible rendement à l'hectare pour avoir des raisins riches en sucre et beaucoup de matiére. cycle.gif

Il n'y a pas de secret, la qualité et la quantité ne sont pas compatibles dans le milieu du vin. Nous essayons de faire au mieux par les soins apportés à la vigne, mais certaines années nous subissons des alléas climatiques: le gel, la gréle, les maladies. Les méthodes sont traditionnelles, c'est à dire que nous vinifions nos vins dans nos chais en faisant fermenter la vendange durant une dizaine de jours environ puis nous laissons macérer le jeune vin avec la pulpe du raisin car c'est elle qui apporte la couleur. Trois semaines plus tard, nous écoulons. Il s'agit de vider les cuves dans lesquelles la fermentation a eu lieu. Dans un premier temps nous recueillons le vin de goutte qui est très fin et aromatique puis le vin de presse qui lui est obtenu par le pressurage des matieres qui ont macérées dans le vin. Le vin de presse est trés tannique, grossier. L'assemblage de ces deux vins donnera un vin équilibré en aromes et en matiéres tanniques. Le vin subit alors une deuxiéme fermentation: La fermentation Malolactique c'est la transformation de l'acide malique en acide lactique. Par la suite une partie des vins est mise en barrique de chêne et le reste en cuves ciment.futs.gif (Fûts en chêne)

Le vieillissement sera d'une durée variable d'un millésime à l'autre. Lorsque nous mettons ces vins en fûts ou en cuve, nous les filtrons puis tout les deux mois nous les soutirons. Il s'agit de passer le vin d'une cuve à une autre ou d'une barrique à une autre en aérant le vin est en sortant le dépôt qui c'est produit. Cette opération purifie le vin, le rend plus présentable et surtout plus fin en bouche. Viendra alors la mise en bouteille. mise.jpg mise2.jpg Généralement nous faisons trois mises par an. Les bouteilles sont stockées en caisses palette de bois puis elles sont conditionnées à la demande pour chaque commande.


Date de création : 27/06/2007 @ 09:24
Dernière modification : 23/04/2008 @ 13:53
Catégorie : TRAVAUX DE LA VIGNE ET DU VIN


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Facebook
MEMBRES

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 96 membres


Connectés :

( personne )
W3C CSS Meric Skins © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^